Bonjour, ce qu’il se passe en ce moment sur la blogosphère en matière de thé est plutôt amusant, tu cherches des copines (qui ont un blog, c’est mieux) qui sont accro au thé (sinon en fait ça n’a pas beaucoup de sens) et tu leur fais passer un interrogatoire musclé sur le pourquoi du comment de ta passion dévorante pour ce type de boisson.

Ça s’appelle le #teatag (sans le # c’est plus un tag), c’est une blogueuse dont le petit nom est Rose Chiffon qui l’a mis en place, et c’est mon amie Estelle qui m’a mise au défi de répondre à ces quelques questions.

 

Comment a commencé ton amour pour le thé ?

Je crois que je suis accro au thé depuis plus de 20 ans, pour la petite histoire, ma tante, prof de danse buvait du thé, beaucoup de thé, mon premier souvenir de thé, ce furent ses tasses en porcelaine anglaise fleurie très grandes, il y en avait toujours sur la petite table ronde à côté du grand miroir de sa salle de danse, je trouvais ça très élégant, forcément, j’ai tourné autour de cette tasse encore et encore, au début on me disait “le thé, ce n’est pas pour les enfants”, j’ai néanmoins bu ma première tasse de thé quand je devais avoir 5 ans, et j’ai trouvé ça tellement délicieux! Du coup je suis passé du lait au chocolat au thé assez vite.

Ma consommation régulière de thé débute à la sixième (je devais avoir 10 ans et demi) et depuis je n’ai pas changé de boisson de prédilection.

 

tasseathé

Bien chaud ou glacé ?

Plutôt chaud, j’ai eu l’occasion de préparer du thé glacé, mais en fait j’aime moins, même en été, je préfère un bon thé chaud, je trouve cela plus désaltérant, ce qui j’imagine n’est pas bizarre si l’on considère que les touaregs boivent leur thé brulant en plein milieu du désert.

 

Tu es plutôt thé noir, vert, blanc, oolong, pu-erh ?

Mes thés de prédilection sont les thés noirs, verts, et blancs, j’ai bu quelques oolong, mais peut être pas assez pour avoir accroché, et je n’ai pas encore goûté au pu-erh.

Parle-moi de tes 3 thés préférés ! Et de celui que tu détestes !

C’est un peu difficile de sélectionner aussi peu de thés “préférés”, l’étendue des choix étant si vaste, mais comme il faut choisir je dirais le thé “chocolat épice” de chez Kusmi tea, que je trouve terriblement gourmand et qui me fait plaisir de la première à la dernière gorgée.

Mon second choix se porterait sur du “earl grey goût russe” à savoir un thé earl grey à la bergamote, mais accompagné d’agrumes, en écorces, du citron ou de l’orange. Je trouve ce type de mélange très réconfortant.

Mon dernier choix se porterait sur le thé vert Genmaicha, un thé fort en bouche par l’action des grains de riz soufflés, que j’apprécie beaucoup et que je commande systématiquement en ce moment à chaque visite à mon salon de thé préféré .

 

Pour ce qui est d’un thé que je déteste, en fait je trouve que ce n’est pas très sympa de dire que je le déteste, mais plutôt que j’ai plus de mal à les apprécier, ce n’est pas un thé en particulier mais tout un type de thés, j’ai nommé les “rooibos”.

Bien entendu j’ai eu l’occasion d’en boire, mais je dois avouer très franchement que je n’ai pas pris beaucoup de plaisir à les boire, même à l’odeur, ça ne me parle pas tellement… Du coup je l’évite en général, les rooibos qui se trouvent dans ma “théinothèque” m’ont été soit donnés soit offerts.

 

S’il y a un moment thé dont tu ne peux pas te passer, ce serait lequel ?

Si le matin je n’ai pas mon thé, je mords….

Thé en vrac ou en sachets ?

Les deux! Il y a tellement de sorte de thés! La plupart des thés que je possède sont en vrac, en général j’utilise des filtres à thé pour les faire infuser (ou une siouper boule à thé dont je vous parle plus tard dans le questionnaire) MAIS je bois aussi des thés en sachets (oui, marks and spencer et clipper ont eu mon âme grâce à leur packaging trop jolis, et leur thé est tout à fait acceptable voire délicieux à mon goût).

Sucre, miel, citron, lait ? Tu pimpes ton thé ou jamais ?

Les puristes vont s’arracher les cheveux mais oui, je sucre mon thé, je mièle mon thé, je citronne mon thé, je lactifie mon thé (bon des fois je le bois nature aussi, mais le winnie l’ourson qui est en moi aime bien le goût sucré).

Dans le genre “pimp my tea”, c’est juste pas avouable, mais parfois je me fais du chai latte avec pleiiiin de mousse de lait, de la cannelle en poudre, du sucre et de la chantilly (oui de la chantilly, mais que fait la police!!!?)

 

Quel est ton dernier craquage ?

Tout est de la faute d‘Estelle, je ne voulais pas…. je ne voulais pas, et pis euh, je l’ai acheté, mais c’est pas ma faute il y avait du chocolat dedans. C’était le coffret “trois thés chocolat” de Pâques de chez Lupicia Paris, oui je n’avais pas prévu d’achats compulsifs, mais forcément la dame m’a fait goûter le chocolat framboise et sniffer le biscuit gourmand (qui n’était pas dans le coffret mais il sentait tellement bon que je l’ai embarqué quand même, pas de jaloux non mais!) Sinon c’était des écheveaux de madelinetosh couleur holi festival et edison bulb (on avait dit qu’on causait pas de laine bougre de bourriquot!) Mais je me soigne (ou pas)

Tu nous montres ton accessoire de thé préféré ?

Je l’utilisais énormément, elle a perdu sa chaînette mais je l’aime toujours autant, mon yellow submarine.

yellowsubmarine

Il s’agit bien évidemment d’une boule à thé d’enfer, quand tu la mets dans ta théière tu te sens prise d’une grande euphorie et tu te mets à chanter la chanson des beatles (ou alors il n’y a que moi…), c’est un cadeau d’anniversaire que m’a fait ma sœur, connaissant mes goûts bien trempés pour les trucs amusants. Un de mes deuxième accessoires de thé préféré, et bien il est encore dans sa boîte, attendant bien sagement que j’ai un petit chez moi, il s’agit d’un mug officiel du mariage de William et Kate (oui je sais, c’est trop puissant! J’ai aussi une Elisabeth solaire qui fait coucou de la main si tu veux tout savoir cher lecteur).

Tu bois un thé en ce moment ? Lequel ?

En ce moment je bois le thé chocolat framboise de chez Lupicia, j’ai l’impression d’avoir un pim’s framboise dans ma tasse tous les matins, et ça je peux vous dire que ça vous donne la banane pour toute la journée (surtout quand tu t’enfiles 3 théières tous les matins).

Tu as une petite anecdote à nous raconter en rapport avec le thé ?

Ma tante qui m’a fait découvrir le thé faisait des spectacles de danse, avant lesquels il fallait préparer des centaines de costumes, la salle de danse se transformait en atelier de couture clandestin tous les week-end, la famille et les amies venaient donner un coup de main à leur manière (peindre les décors, assembler les costumes etc…), nous étions au minimum une quinzaine à travailler. En plus de faire la petite main, ma mission était de préparer le thé pour tout ce petit monde, c’était une période “thé vert” chez ma tante, j’ai donc appris à chronométrer à la seconde près l’infusion afin que le thé soit parfait pour la dégustation, ni trop léger, ni trop fort, ensuite j’allais servir tout ce petit monde avec mon petit plateau , j’avais l’impression d’être une geisha, c’était très amusant.

Une boutique à nous conseiller ?

Dammann frères Personnellement je vais toujours à celui de Bercy Village, une très belle sélection de thés, bien évidemment la possibilité de les sentir. Mes chouchous de chez dammann: coquelicot gourmand et charlotte au chocolat

Mariage frères Oui, oui, oui je sais, c’est connu, archi connu et archi bateau, mais j’aime beaucoup leur sélection de thés, j’ai eu la chance de faire des dégustations dans leurs salons de thé parisiens et j’ai toujours été ravie. Je vais en général dans la boutique rue du bourg tibourg dans le marais. Mes chouchous de chez mariage: Sakura blanc, marco polo, thé de l’opéra.

L’oisivethé salon de thé: Mais pourquoi elle vient nous causer d’un salon de thé celle la? Et bien parce que c’est un petit havre de paix dans l’agitation de paris, et que c’est mon QG. Chez l’oisivethé tu trouves: du thé, des petits gâteaux et de la LAINE, le tout dans une ambiance girly et divinement coocooning. Et si tu as adoré à la folie le thé que tu as dégusté, sois heureux jeune padawan parce qu’Aimee, Hiro, Sabrina ou Elena seront ravies de t’en vendre un sachet!

Mes chouchous des chez l’oisivethé: Madelinetosh, koigu Coquelicot gourmand, mélange des marquises, genmaicha, chai tea.

 

Merci pour votre attention mes chers petits lecteurs (et chères petites lectrices). Du coup, je me sens un peu embêtée parce que je ne connais pas assez de blogueuses pour taguer à nouveau quelqu’un, du coup je vous invite à vous auto-taguer et à me le faire savoir par un petit commentaire afin que je mette un lien direct vers votre blog.

 

À bientôt.

Enregistrer